Lors d’une après-midi d’automne, partez à la découverte de l’ambiance vécue par les adhérents à la salle sportive Sportoase localisée dans la province du Hainaut.
Subitement, la porte principale s’ouvre laissant entrer un air frais et un sentiment de nervosité dû au rongement d’ongles et au tapotement des doigts sur le bureau d’accueil. Par la suite, un bruit d’imprimante et de stylo-bille répétitif agressent le tympan. Le plafond est parsemé de spots semblables à des étoiles dans le ciel. De plus, un mélange éphémère d’odeurs pénétrantes de sueur, parfum boisé et de savon se fait sentir à proximité du vestiaire. L’air conditionné apporte une fraîcheur dans la pièce. Des grands-parents, des parents et des adolescents sont présents dans la salle. Plusieurs générations se mélangent autour d’un même but, la pratique sportive. Soudainement, un mouvement fractionné faisant penser à l’accélération et à la décélération d’une voiture crée un essoufflement. Celui-ci est accompagné d’une musique électronique amenant un son très rythmé qui provoque une ambiance motivante. Vu l’effort physique produit par les sportifs, des claquements rapides de basket se font entendre sur le sol stratifié les conduisant à la fontaine à eau.
Lieu de rencontre convivial
Des fredonnements, des conciliabules et des rires sont présents. Chacun se salue de façon différente par exemple, une poignée de main ou une embrassade selon leurs affinités. En même temps, le coach sportif prodigue des conseils dans un souci d’accompagnement bienveillant ce qui crée une ambiance familiale. Après cette pause décontractée, les sportifs reprennent progressivement l’entraînement. Quand la fin de la séance sonne, chacun se dirige vers le vestiaire. Les étoiles s’éteignent, le silence réapparaît et la porte se ferme.