Si tu es passionné d’architecture et d’histoire, viens explorer la ville de Tournai. Tu pourras découvrir le patrimoine tournaisien grâce au musée de Folklore et des Imaginaires et te balader le long de l’Escaut. Découvre dans ce blog culturel les endroits à visiter dans cette belle ville de Belgique.
Visite du MuFIm (musée de Folklore et des Imaginaires)
Je suis partie à la découverte du patrimoine tournaisien, au musée de Folklore et des Imaginaires. J’ai commencé à visiter le musée, mais certaines œuvres m’ont intriguée. J’ai décidé de poser des questions à Jeanne Delmotte, la conservatrice du MuFIm.

Grand-mère Cucu. © Dielens Lisa
« Emelie Juste était une petite commerçante du quartier Saint-Piat. Les jours de marché, elle sortait de sa boutique et s’installait sur les quais pour vendre ses produits : des fruits et légumes de saison et des confiseries qu’elle fabriquait elle-même (parapluie, ballons de Tournai). Particulièrement populaire auprès des enfants, elle leur donnait une petite tape sur les fesses pour les chasser gentiment en leur disant « a’rvoir min pti cucu », d’où son surnom Grand-mère Cucu. Elle est restée dans les mémoires du quartier Saint-Piat et les habitants ont créé un géant à son effigie pour représenter leur quartier au sein des 4 Cortèges », me confie Jeanne Delmotte.
Au 1er étage, j’ai joué à des jeux anciens, dont le billard à clous.
« Le billard à clous est une variante du jeu de la bagatelle, datant du 19ème siècle, auquel sont ajoutés des clous pour dévier les billes. Le but est d’obtenir le maximum de points en utilisant 5 billes. Chaque obstacle correspond à un nombre de points », me raconte Jeanne.
C’est un jeu qui demande à la fois de la précision, de la stratégie et de la maîtrise. J’ai calculé mes coups en fonction des positions des clous et des compartiments pour gagner. Au début, ce n’est pas évident à maîtriser. J’ai essayé différents anciens jeux comme le billard hollandais et un kicker. Je te recommande ce musée si tu es passionné d’anciens jeux.

Billard à clous. © Dielens Lisa
Balade le long de l’Escaut et sur le Pont des Trous
Après mon achat sucré, balade le long de l’Escaut, le fleuve emblématique qui traverse la ville de Tournai. J’ai trouvé que l’ambiance était calme et idéale pour se ressourcer et se reconnecter à la nature.
Cette promenade m’a conduite au célèbre Pont des Trous, un ouvrage historique chargé de légendes et d’histoires. Ce pont médiéval doit son nom aux “trous” percés dans ses arches, autrefois utilisés pour abaisser des chaînes et ainsi barrer le passage aux envahisseurs. Les tours étaient arrondies pour résister aux boulets de canon.
Cette promenade le long de l’Escaut et sur le Pont des Trous m’a offert une immersion intéressante dans l’histoire et la nature de la région.
Si tu as l’occasion de visiter Tournai, n’hésite pas à t’aventurer le long de l’Escaut et à franchir le Pont des Trous.

Balade le long de l’Escaut. © Dielens Lisa